Pourquoi ce classement des organismes de crédit ?

Il existe de très nombreuses sociétés auprès desquelles demander un crédit à la consommation : les banques traditionnelles, les organismes de crédit spécialisés, certaines compagnies d'assurance, certaines banques en ligne et quelques startups proposent des prêts personnels.

Le choix est vaste... d'ailleurs, chez CheckmonCredit.fr nous comparons les offres de 27 organismes de crédit ! Alors, face à cette offre très large, vers quel acteur se tourner au moment de choisir ?

Certes le taux est important et c'est même le 1er critère à considérer. Cependant, un prêt personnel dure en moyenne 48 mois et pendant ce laps de temps votre situation personnelle peut évoluer. Il est donc tout aussi important de jeter un oeil à d'autres critères, au delà du taux, pour choisir l'organisme de crédit auquel s'adresser.

Notre classement des organismes de crédit prend en compte 6 critères pour départager les différentes sociétés de crédit et vous aider à faire votre choix :

Compétitivité des offres tarifaires

Compétitivité des taux

Possibilité de souscrire un contrat de crédit en ligne - facilité de la souscription

Simplicité de la demande de crédit

Flexibilité des offres de crédit : remboursement par anticipation, changement de mensualité, report de mensualité

Adaptabilité des offres de crédit

Disponibilité téléphonique du service clients : possibilité de joindre un conseiller par téléphone et amplitude des horaires

Disponibilité du service clients par téléphone

Avis consommateurs : évaluations obtenues sur les plateformes d'avis consommateurs Custplace et Trustpilot

Avis consommateurs

Popularité : nombre de likes sur Facebook

Popularité sur les réseaux sociaux

Simulation de crédit conso

Classement des organismes de crédit


Organismes de credit : méthodologie du classement

Ce classement des organismes de crédit s'appuie sur 6 grandes familles de critères. Pour chaque organisme de crédit nous avons analysé ces 6 critères en détails, afin d'en dégager un score global sur 100.

Compétitivité des offres tarifaires

Critère n°1 : la compétitivité des taux proposés sur l'ensemble des projets couverts par le prêt personnel : l'automobile neuve ou d'occasion, les travaux ou les projets divers.

Les taux sont pour nous le critère le plus important. Pour cette raison la note obtenue par un organisme de crédit sur ce critère représente 45% de la note finale.

Possibilité de souscrire un contrat de crédit en ligne - facilité de la souscription

Critère n°2 : la simplicité de la demande de crédit. Dans notre méthodologie, les organismes de crédit qui proposent une souscription de crédit totalement en ligne sont favorisés.

A l'inverse, les organismes financiers qui obligent les consommateurs à passer en agence pour faire une demande de crédit ou pour la finaliser, sont pénalisés.

En conséquence, pour évaluer ce critère, nous avons notamment été attentifs aux éléments suivants : formulaire de demande en ligne, réponse de principe immédiate, téléchargement des pièces justificatives, signature électronique.

La note obtenue par un organisme de crédit sur ce critère représente 15% de la note finale.

Flexibilité des offres de crédit : remboursement par anticipation, changement de mensualité, report de mensualité

Critère n°3 : la flexibilité des offres de crédit tout au long de la vie du contrat. En effet, en cas de besoin, il est indispensable que le crédit puisse s'adapter facilement aux évolutions de la situation personnelle de l'emprunteur.

Pour évaluer ce critère, avons analysé en détail les descriptifs produits (et plus largement l'ensemble des contenus liés au prêt personnel) mis à disposition des consommateurs sur les sites internet de chaque organisme de crédit de notre classement.

Plus précisément, nous nous sommes concentrés sur les 3 thèmes suivants :

  • La possibilité de rembourser par anticipation tout ou partie du crédit. Il s'agit d'une obligation légale mais certaines maisons de crédit sont plus transparentes que d'autres sur les modalités.
  • La possibilité de changer le montant des remboursements mensuels et donc de moduler les remboursements. Certains organismes de crédit ne le permettent pas ou uniquement de manière temporaire ou très restrictive. Ces organismes de crédit ont été pénalisés dans notre évaluation. A l'inverse, les établissements financiers ayant obtenu la meilleure évaluation sont ceux qui font preuve de transparence sur les modalités du changement de mensualité et qui facilitent les démarches des consommateurs.
  • La possibilité de reporter une ou plusieurs échéances en cas de besoin. Là encore, les établissements financiers les plus transparents et facilitateurs ont été favorisés par rapport aux maisons de crédit ayant une politique trop restrictive sur ce sujet ou qui ne le permettent pas.

Au global, la note obtenue par un organisme de crédit sur le critère "flexibilité des offres" représente 15% de son score final.

Disponibilité téléphonique du service clients : possibilité de joindre un conseiller par téléphone et amplitude des horaires

Critère n°4 : la disponibilité du service client par téléphone. Dans certains cas il est rassurant de pouvoir parler directement à un conseiller pour obtenir de l'aide, expliquer sa situation et trouver des solutions adaptées.

Les organismes de crédit qui ne proposent pas de service client par téléphone ont été pénalisés dans cette évaluation. A l'inverse, ceux dont les horaires d'ouverture sont les plus larges ont obtenu les meilleures évaluations sur ce critère.

La note obtenue par un organisme de crédit sur le critère "disponibilité du service client téléphonique" représente 5% de son score final.

Avis consommateurs : évaluations obtenues sur les plateformes d'avis consommateurs Custplace et Trustpilot

Critère n°5 : les avis consommateurs. Pour évaluer ce critère nous avons repris les notes exprimées sur 2 des principales plateformes d'avis de consommateurs : Custplace et Trustpilot.

La note obtenue par un organisme de crédit sur le critère "avis consommateurs" représente 15% de son score final.

Popularité : nombre de likes sur Facebook

Critère n°6 : la popularité de la marque sur Facebook, traduite notamment par le nombre de fans ayant liké la page officielle d'un organisme de crédit.

La note obtenue par un organisme de crédit sur le critère "popularité de la marque sur Facebook" représente 5% de son score final.


Comparez les offres avant de choisir votre organisme de crédit !

Notre mission de rendre le crédit conso plus transparent et plus simple.

CheckmonCredit.fr permet de comparer jusqu'à 27 offres proposées par les banques, les assurances et les organismes de crédit.

Comparez les offres et trouvez le crédit à la consommation le moins cher !