Crédit en ligne : une demande de crédit 100% en ligne c'est possible !

Saviez-vous qu'il est possible de souscrire un crédit à la consommation en ligne, de la simulation jusqu'à la signature du contrat, sans bouger de chez vous ? La simulation de crédit conso sur internet est proposée depuis de nombreuses années par la majorité des organismes de crédit et des banques. Mais jusqu'à très récemment, pour aller plus loin et souscrire un crédit il fallait passer par certaines étapes fastidieuses : éditer un contrat papier, rassembler les justificatifs nécessaires et les photocopier, renvoyer tout le dossier de crédit par la poste, attendre le retour de la décision finale et éventuellement renvoyer des justificatifs complémentaires...

Certains organismes de crédit proposent à présent à leurs clients de souscrire un crédit en ligne du début à la fin du parcours. Pour l'instant, c'est une minorité d'organismes de crédit et de banques en ligne qui proposent ce service mais cela devient petit à petit la norme. On note tout de même que le banques traditionnelles sont à la traîne.

Obtenir un crédit en ligne est possible quel que soit le projet à financer : crédit auto, prêt travaux ou prêt personnel. Il s'avère tout de même plus facile de bénéficier d'un prêt en ligne auprès d'un établissement financier lorsqu'on est déjà client de celui-ci. Pour l'instant, par peur de la fraude, rares sont les organismes de crédit à avoir ouvert le crédit en ligne aux prospects avec lesquels elles n'ont jamais eu de contacts.


Quels sont les avantages du crédit en ligne ?

Les avantages du crédit en ligne sont nombreux pour les consommateurs. Voici les 3 principaux :

  • Pas de paperasse. Certes, il faut toujours réunir les pièces justificatives demandées mais il n'est plus nécessaire de camper devant l'imprimante ou la photocopieuse pour constituer le dossier. Au-delà de la satisfaction de sauver un arbre, ça rend la tâche beaucoup moins fastidieuse !

  • Pas de délai postal. Avec le crédit 100% en ligne, inutile également d'affranchir le dossier de crédit et de le renvoyer par la poste sans savoir quand le pli sera effectivement reçu.

  • Gain de temps. Il faut compter environ entre 20 et 40 minutes pour finaliser une demande de crédit en ligne, signer le contrat et télécharger les pièces justificatives. C'est un gain de temps énorme par rapport à une démarche classique.

Meilleur taux du moment
TAEG à partir de
0.75%
Taux minimum au 16/06/2019 : prêt personnel Voiture d'occasion de 28 000 € sur 12 mois.

Simulation de crédit conso

Crédit en ligne : comment ça marche ?

Un crédit en ligne est un crédit à la consommation comme les autres. Il permet de financer des projets jusqu'à 75.000€ sur une durée généralement inférieure à 84 mois. La grande différence est la manière de le souscrire : tout se passe directement sur internet, éventuellement avec l'aide d'un conseiller au téléphone, mais sans agence et avec le moins de papier possible. Un vrai crédit 100% en ligne réunira les 4 caractéristiques suivantes :

Simulation de crédit en ligne

C'est la première étape d'une souscription de crédit et tous les organismes de crédit proposent ce service. La simulation de crédit en ligne permet de connaître le taux, la mensualité, le coût du crédit et l'ensemble des informations financières à connaître avant de s'engager. En cas de doute sur la durée de remboursement à choisir, la simulation permet de tester différentes combinaisons et de trouver ainsi le crédit le mieux adapté à sa situation.

Demande de crédit en ligne

Une fois la simulation faite, il sera possible de compléter un formulaire de demande de crédit avec les informations liées à la situation personnelle et budgétaire de l'emprunteur et de son co-emprunteur le cas échéant. Ce formulaire de demande de prêt permet à l'organisme de crédit d'obtenir les informations nécessaires à l'étude du dossier.

Crédit en ligne avec réponse immédiate

Une fois le formulaire de demande de prêt complété, l'organisme de crédit émet une réponse de principe immédiate, toujours en ligne sur son site. Une demande de crédit en ligne avec réponse immédiate doit être interprétée comme un premier avis et pas comme une réponse définitive quant à l'acceptation du prêt. Cette réponse de principe immédiate s'appuie sur les éléments du formulaire et peut être :

  • un accord de principe, qui devra être confirmé définitivement à l'issue de l'étude détaillée du dossier et des pièces justificatives.
  • une demande d'informations complémentaires, lorsque certains éléments de la demande doivent être précisés. Dans ce cas, en règle générale un conseiller reprend contact avec le demandeur.
  • un refus, lorsque la situation personnelle et financière du demandeur ne permet pas à l'organisme de crédit de s'engager plus avant dans l'étude du dossier.

Signature électronique

En cas d'accord de principe, la grande nouveauté est le crédit en ligne avec signature électronique : les emprunteurs peuvent dorénavant accéder aux contrats de prêt en ligne mais également, et surtout, signer électroniquement le contrat et télécharger toutes les pièces justificatives nécessaires à l'étude détaillée.

A ce stade, le prêt en ligne n'est pas encore accordé mais l'emprunteur n'a plus aucune démarche à faire, si ce n'est d'attendre la réponse définitive de l'organisme de crédit.

De son côté, l'organisme de crédit doit réaliser l'étudie approfondie du dossier et des pièces justificatives avant de notifier sa réponse définitive.

Comment obtenir un crédit en ligne ?

Pour faire un crédit en ligne, les étapes sont identiques à celles d'une demande de crédit classique par téléphone ou en agence. Tout commence par un formulaire de demande de crédit listant l'ensemble des éléments liés à la situation personnelle et financière de l'emprunteur. Cette demande de crédit donne lieu à l'édition d'une offre de prêt qu'il faut compléter, signer et transmettre à l'organisme de crédit ou à la banque, en y joignant les pièces justificatives nécessaires.

Avec un crédit 100% en ligne, toutes ces étapes ont lieu sur le site internet de l'organisme de crédit. La demande de crédit en ligne est donc plus facile et plus rapide. Avant de démarrer la demande de prêt en ligne, il faut veiller à rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires (bulletins de salaire, avis d'imposition, justificatifs d'identité, justificatifs de loyer etc...). Si vous avez l'habitude de réaliser des démarches administratives en ligne vous ne serez pas surpris par le parcours et les écrans... D'ailleurs les banques et organismes de crédit investissement beaucoup sur l'ergonomie et la technologie pour proposer des parcours de souscription de crédit en ligne toujours plus fluides, rapides et simples.

Quel organisme de crédit en ligne choisir ?

Tous les organismes de crédit n'en sont pas au même niveau en matière de crédit en ligne. Certains proposent un parcours complet et très simple tel que celui que nous avons décrit ci-dessus. D'autres ne vont pas encore jusqu'au bout. Voici les établissements qui proposent les offres de crédit en ligne les plus abouties :

D'ailleurs, sur notre comparateur de crédits, au-delà du taux, vous pourrez facilement voir si les différents organismes de crédit comparés proposent la souscription en ligne.

Crédit en ligne rapide : un réel gain de temps ?

Disons-le clairement : OUI le crédit à la consommation en ligne est plus rapide qu'un crédit à la consommation souscrit via un canal plus classique ! Lorsque toutes les étapes de la demande de prêt sont réalisées directement via internet, jusqu'à la signature du contrat, on gagne un temps précieux notamment sur les délais postaux. L'organisme de crédit reçoit directement tous les éléments dont il a besoin pour procéder à l'étude du dossier et les délais s'en trouvent réduits de quelques jours.

D'ailleurs certains établissements de crédit ont commencé à s'engager sur une forte diminution des délais d'obtention d'une réponse définitive. On voit apparaître des promesses de réponse définitive en quelques heures voir en quelques minutes chez certains, à l'instar des offres de crédit en ligne Younited Credit. Pour ce faire, les organismes de crédit travaillent d'arrache pied à l'amélioration du parcours de souscription d'un prêt en ligne : développement de briques d'intelligence artificielle permettant de traiter rapidement les pièces justificatives téléchargées par leurs clients, connection automatique aux comptes bancaires des souscripteurs afin de pouvoir rendre une décision plus rapide...

Ceci étant une demande de crédit en ligne ne modifie pas le délais de réception des fonds qui ne pouvent être obtenus qu'après étude et acceptation du dossier et après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours calendaires.

Crédit en ligne sans justificatif : info ou intox ?

Un prêt personnel en ligne ne pourra en aucun cas être souscrit sans que l'organisme de crédit ne vérifie les pièces justificatives permettant d'étayer la situation personnelle et financière de l'emprunteur. C'est une obligation règlementaire du prêteur et même dans le cadre d'un prêt en ligne il ne saurait s'y soustraire. Le crédit en ligne sans justificatif n'est cependant pas tout à fait une infox dans la mesure où, dans le cadre d'une souscription de prêt personnel en ligne, un justificatif de l'utilisation des fonds ne sera pas forcément demandé par le prêteur. Il ne faut donc pas confondre : les promesses de crédit en ligne sans justificatif ne concernent que les justificatifs d'utilisation des fonds et pas l'ensemble des justificatifs.