Un crédit 100% en ligne, c'est possible !

Saviez-vous qu'il est possible de souscrire un crédit à la consommation 100% en ligne, sans bouger de chez vous ? Depuis longtemps déjà il est possible de simuler un crédit sur internet depuis les sites des banques et des organismes de crédit mais pour aller plus loin, il fallait passer par certaines étapes fastidieuses : un contrat papier, des justificatifs à photocopier et à renvoyer etc...

Désormais, certains organismes de crédit facilitent la tâche à leurs clients et proposent une souscription de crédit en ligne du début à la fin du parcours. Pour l'heure, tous les établissements de crédit ne proposent pas encore ce service et force est de constater que les banques traditionnelles sont plutôt à la traîne.

Pour les organisme de crédit qui le proposent, le crédit en ligne est possible quel que soit le projet à financer : crédit auto, prêt travaux ou prêt personnel. Ceci étant, la majorité de organismes de crédit réservent cette possibilité aux clients ayant déjà eu recours à leurs services.

Meilleur taux du moment
TAEG à partir de
0.9%
Taux minimum au 17/11/2018 : prêt personnel Voiture neuve de 7 000 € sur 12 mois.
Simulation de crédit conso

Les caractéristiques du crédit en ligne

Un crédit en ligne est un crédit à la consommation comme les autres, à ceci près qu'il est souscrit directement sur internet, sans passer en agence et avec le moins de papier possible. Un vrai crédit 100% en ligne réunira les 4 caractéristiques suivantes :

Simulation de crédit sur internet

C'est un passage obligé et tous les organismes de crédit proposent ce service : la simulation de crédit en ligne. La simulation permet de connaître le taux, la mensualité, le coût du crédit etc. c'est-à-dire toutes les informations financières à savoir avant de vous engager. La simulation permet de tester différentes durées de remboursement et de trouver le crédit le mieux adapté à sa situation financière.

Formulaire de demande de crédit via internet

Une fois la simulation faite, il sera possible de compléter un formulaire de demande de crédit avec les informations liées à la situation personnelle et budgétaire de l'emprunteur et de son co-emprunteur le cas échéant. Ce formulaire de demande de prêt permet à l'organisme de crédit d'obtenir les informations nécessaires à l'étude du dossier.

Réponse de principe immédiate

Une fois le formulaire de demande de prêt complété, l'organisme de crédit émet une réponse de principe, toujours en ligne sur son site. Attention, à ce stade il ne s'agit pas d'une réponse définitive quant à l'acceptation du prêt, mais d'un premier avis. Cette réponse de principe s'appuie sur les éléments du formulaire et peut être :

  • un accord de principe, qui devra être confirmé définitivement à l'issue de l'étude détaillée du dossier et des pièces justificatives.
  • une demande d'informations complémentaires, lorsque certains éléments de la demande doivent être précisés. Dans ce cas, en règle générale un conseiller reprend contact avec le demandeur.
  • un refus, lorsque la situation personnelle et financière du demandeur ne permet pas à l'organisme de crédit de s'engager plus avant dans l'étude du dossier.

Signature électronique

En cas d'accord de principe, la grande nouveauté des offres de crédit 100% en ligne est qu'elles permettent aux demandeurs de signer électroniquement leur contrat de crédit et de télécharger les pièces justificatives nécessaires à l'étude détaillée.

A ce stade, le crédit n'est pas encore accordé mais l'emprunteur n'a plus aucune démarche à faire, si ce n'est d'attendre la réponse définitive de l'organisme de crédit.

De son côté, l'organisme de crédit doit réaliser l'étudie approfondie du dossier et des pièces justificatives avant de notifier sa réponse définitive.

Les avantages du crédit en ligne

Les avantages du crédit en ligne sont nombreux pour les consommateurs. Voici les 3 principaux :

  • Pas de paperasse. Certes, il faut toujours réunir les pièces justificatives demandées mais il n'est plus nécessaire de camper devant l'imprimante ou la photocopieuse pour constituer le dossier. Au-delà de la satisfaction de sauver un arbre, ça rend la tâche beaucoup moins fastidieuse !

  • Pas de délai postal. Avec le crédit 100% en ligne, inutile également d'affranchir le dossier de crédit et de le renvoyer par la poste sans savoir quand le pli sera effectivement reçu.

  • Gain de temps. Il faut compter environ entre 20 et 40 minutes pour finaliser une demande de crédit en ligne, signer le contrat et télécharger les pièces justificatives. C'est un gain de temps énorme par rapport à une démarche classique.

Les étapes pour obtenir un crédit en ligne

Les étapes pour obtenir un crédit en ligne sont identiques à celles qu'il faut pour réaliser pour une demande classique. Il faudra toujours compléter une demande de crédit, la transmettre à l'organisme, joindre les pièces justificatives et signer le dossier. Cependant, avec un crédit 100% en ligne, toutes ces étapes sont facilitées dans le cadre d'un parcours prévu à cet effet sur le site internet de l'organisme de crédit.

Quels organismes proposent un vrai crédit 100% en ligne ?

Tous les organismes de crédit n'en sont pas au même niveau en matière de crédit en ligne. Certains proposent un parcours complet et très simple tel que celui que nous avons décrit ci-dessus. D'autres ne vont pas encore jusqu'au bout. Voici les établissements qui proposent les offres de crédit en ligne les plus abouties :

D'ailleurs, sur notre comparateur de crédits, au-delà du taux, vous pourrez facilement voir si les différents organismes de crédit comparés proposent la souscription en ligne.

Le crédit en ligne est-il plus rapide ?

Disons-le clairement : OUI ! Lorsque toutes les étapes de la demande de crédit, jusqu'à la signature du contrat, sont réalisées sur internet, on gagne un temps précieux, notamment sur les délais postaux. L'organisme de crédit reçoit directement tous les éléments dont il a besoin pour procéder à l'étude du dossier et les délais s'en trouvent réduits de quelques jours. Néanmoins la réception des fonds ne pourra se faire qu'après étude et acceptation du dossier et après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours calendaires.

Partager :