Organismes de crédit, banques, assureurs... A qui s'adresser pour obtenir un crédit conso ?

Vous achetez une voiture ? Vous réalisez des travaux ? Vous partez en voyage avec toute la famille ? Les beaux projets sont nombreux et ce n'est pas l'envie qui manque pour les concrétiser. En général c'est plutôt l'aspect budgétaire qui coince. Et dans ce cas, la majorité des consommateurs pense spontanément à solliciter un organisme de crédit

En effet, il est fréquent de penser que les organismes de crédit sont les seuls à distribuer du crédit à la consommation. Pourtant, en 2016, plus de 6,6 millions de ménages ont eu recours au crédit à la consommation pour financer leurs projets et la moitié d'entre eux n'a pas eu recours à un organisme de crédit !

Alors, à qui s'adresser pour obtenir un crédit conso ? Tour d'horizon des différentes solutions possibles.

Meilleur taux du moment
TAEG à partir de
0.9%
Taux minimum au 09/12/2018 : prêt personnel Voiture neuve de 9 000 € sur 12 mois.
Simulation de crédit conso

Souscrire un crédit conso auprès d'une banque

Auprès de sa propre banque

On l'oublie parfois mais le rôle d'une banque est de financer vos projets, et pas uniquement vos projets immobiliers. La grande majorité des banques installées en France proposent du crédit à la consommation : BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit du Nord,...

Et la plupart d'entre elles vous permettra de simuler un crédit sur leur site internet. Dans certains cas vous pourrez même faire votre demande en ligne.

Auprès de n'importe quelle banque

Contrairement au crédit immobilier, il n'est pas fréquent de solliciter une autre banque que la sienne pour un crédit à la consommation. En effet, les démarches fastidieuses liées au changement de compte courant dissuadaient même les plus courageux. Ceci étant dit, depuis le début de l'année 2017 et l'entrée en vigueur du "Mandat de Mobilité bancaire" dans le cadre de la loi Macron, il est beaucoup plus simple de changer de banque. Du coup, n'hésitez pas à interroger davantage de banques dans vos recherches de crédit !

Auprès d'une banque en ligne

Du côté des banques en ligne, ce n'est pas encore la révolution du crédit à la consommation. Elles sont peu nombreuses à proposer le produit et il n'est pas toujours possible de réaliser une simulation en ligne. Un comble.

Pour l'instant Boursorama, B for Bank et Hello Bank ont lancé leurs offres, et proposent parfois des taux très avantageux.

Souscrire un crédit conso auprès d'une compagnie d'assurance

Certains assureurs, principalement parmi les mutuelles, proposent des offres de crédit à la consommation. On citera notamment : MAIF, MACIF, MMA, MAAF, GMF, Groupama, AG2R La Mondiale, AXA.

Le crédit à la consommation (notamment le crédit auto et le crédit travaux) est un complément idéal aux offres d'assurance auto et habitation et certains assureurs proposent parfois des taux défiant toute concurrence, notamment pour les projets d'achat de véhicules. Si vous êtes à la recherche d'un financement automobile, n'hésitez pas à consulter les offres de ces compagnies d'assurance et ainsi à faire d'une pierre deux coups.

Souscrire un crédit conso auprès d'un organisme de crédit

Intéressons-nous maintenant aux experts du crédit à la consommation : Cetelem, Sofinco, Cofidis, Cofinoga (même groupe que Cetelem), Carrefour Banque, Financo, Oney (ex Banque Accord), Banque Casino, Franfinance.

A elles seules ces sociétés représentent la moitié du marché du crédit à la consommation en France. Il s'agit généralement de filiales de groupes bancaires importants (BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale...) qui proposent une gamme de produits très large et sont présentes sur plusieurs canaux de distribution :

  • Vous avez besoin d'un crédit auto, travaux, voyage, ou trésorerie ? Besoin d'une carte de crédit ? Pas de problème, elles savent faire.
  • Un rachat de plusieurs crédits ? Elles peuvent vous accompagner.
  • Un achat à réaliser dans un magasin ? Vous trouverez leurs solutions de financement dans de très nombreuses enseignes de distribution (grandes surfaces alimentaires, meubles, sport, vêtements...). Et leurs offres de financement automobile sont également disponibles chez certains concessionnaires.
  • Envie de tout faire par internet ? Sur leurs sites vous pourrez simuler, faire la demande en ligne et obtenir un accord de principe en 15 à 20 minutes. Et la signature électronique du contrat avec téléchargement des pièces justificatives devient de plus en plus fréquente.
  • Besoin de parler à quelqu'un ? Toutes disposent de centres d'appels avec des conseillers pour vous accompagner dans vos démarches.

En tant que spécialistes, ces sociétés ont des atouts importants à faire valoir au delà de la largeur de leur offre. Par exemple, contrairement à une banque traditionnelle il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte courant pour obtenir un crédit.

Ceci étant, en termes de taux, les organismes de crédit ne sont pas toujours les mieux placées, et il faut toujours comparer plusieurs fournisseurs. C'est très simple : jetez un oeil à notre comparateur !

Existe-t-il d'autres solutions pour financer un projet ?

  • Financement automobile : les principaux constructeurs automobiles proposent des offres de financement en direct, qui peuvent être parfois très avantageuses, qu'il s'agisse d'un crédit automobile classique ou d'une location avec option d'achat (LOA). Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire automobile ou sur les sites des constructeurs.
  • Crédit aux fonctionnaire : certains acteurs proposent des offres spécifiques conçues pour les agents du service public. C'est le cas du CSF (Crédit Social des Fonctionnaires), de la banque BFM (Banque Française Mutualiste, filiale de la Société Générale) et de CASDEN (banque coopérative de la fonction publique, filiale de Banque Populaire).
  • Crédit aux professionnels de santé : la MASCF (assureur spécialiste des professionnels de santé) propose des offres de crédit permettant de financer des projets personnels ou professionnels.
  • Et sinon ? Vous pouvez également solliciter vos proches, famille ou amis, et leur demander de l'aide pour réaliser votre projet. Le plus simple c'est évidemment quand une seule personne vous aide. Dans ce cas il est très fortement recommandé de formaliser la transaction via une reconnaissance de dette.
  • Pour un projet plus important, il sera parfois nécessaire de demander à plusieurs personnes de vous aider. Dans ce cas le site Hello Merci sera très utile pour gérer la collecte et les remboursements.
  • Autre solution pour sortir des circuits traditionnels des banques, compagnies d'assurance et autre maison de crédit : le crédit participatif. En France, Younited s'est spécialisé dans le crédit à la consommation entre particuliers.

En conclusion, 1 seule règle à retenir : n'hésitez pas à interroger plusieurs fournisseurs de crédit et à comparer leurs offres ! Et si vous voulez gagner du temps, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de crédits à la consommation !

Partager :