Un comparateur de crédit à la consommation est un outil indispensable pour s'assurer de trouver les meilleures offres de prêt personnel et les meilleurs taux. Comparer les crédits est un moyen efficace et rapide de mettre en concurrence les organismes de crédit. Cette mise en concurrence est vivement recommandée car même si les montants en jeu sont inférieurs à ceux d'un crédit immobilier, le crédit à la consommation est tout de même un emprunt qui modifie le budget mensuel pour une durée comprise entre 4 et 84 mois (et parfois davantage). Un crédit à la consommation mérite donc toute l'attention des emprunteurs et un comparateur permet de les aider à y voir plus clair parmi toutes les offres de prêt disponibles.
Que ce soit pour les billets d'avion ou pour les hôtels, utiliser un comparateur avant d'acheter est devenu une habitude. Un comparateur apporte de la transparence et fait le tri dans les offres, tout en faisant gagner du temps aux internautes qui l'utilisent. C'est là l'ambition de CheckmonCredit : proposer un comparateur de crédits à la consommation qui fait gagner du temps dans la recherche du meilleur taux, quel que soit le projet.
Il est indispensable de comparer les offres de prêt à la consommation avant de s'engager. Entre les banques traditionnelles, les banques en ligne, les organismes de crédit spécialisés, les compagnies d'assurance et certaines startups, les offres de crédit sont très nombreuses et les taux changent fréquemment. De plus, les campagnes promotionnelles proposant un crédit à taux bas sont très fréquentes, ce qui rend la recherche des meilleurs taux encore plus complexe.
Pour trouver le meilleur taux, un comparateur de crédit conso est indispensable. En 3 étapes simples, CheckmonCredit compare plus de 50 800 offres de crédit à la consommation proposées par 38 banques et organismes de crédit. Dans ces conditions il est très simple et rapide de trouver le crédit le moins cher pour votre projet, qu'il s'agisse d'une voiture neuve, d'une voiture d'occasion, de travaux ou d'un projet personnel.
Pourquoi utiliser notre comparateur de crédit ?
La comparaison la plus large !
38 banques, organismes de crédit et compagnies d'assurance comparées.
Le meilleur taux en 3 clics
Pas besoin de formulaire pour obtenir une simulation. 3 clics suffisent !
Des économies sur le coût du crédit
Trouvez les meilleurs taux et faites des économies sur le coût du crédit !
Service gratuit et sans engagement
Notre service est gratuit et aucune information personnelle n'est requise.
C'est très simple : 3 étapes suffisent !
C'est sur le TAEG (taux annuel effectif global) que porte le comparatif des crédits car il représente l'ensemble des coûts (intérêts, frais...). Pour trouver le crédit le moins cher, il faut choisir le TAEG le plus faible.
Le TAEG n'est pas le seul élément dont il faut tenir compte. Selon le projet et la situation personnelle, d'autres critères peuvent entrer en jeu comme la rapidité d'obtention des fonds ou la souplesse des remboursements.
Intéressé par un crédit rapide ? Dans ce cas, le crédit en ligne est une bonne option car il permet de signer l'offre de prêt sur internet et de scanner les pièces justificatives ce qui évite les délais postaux et la contrainte liée à la constitution d'un dossier papier.
Envie de pouvoir moduler les mensualités en cours de remboursement ? Dans ce cas il est important de s'assurer des possibilités de changement de mensualité (à la hausse ou à la baisse), de report d'échéance ou de remboursement anticipé avant de s'engager.
Afin d'aider les emprunteurs à faire leur choix, notre comparateur de crédits conso évalue les taux mais également les service associés qui font qu'un prêt personnel est un bon prêt personnel. D'ailleurs pour en savoir plus sur les services associés aux offres de crédit conso, nous avons réalisé un classement des organismes de crédit portant sur l'ensemble de ces éléments.
Afin de proposer le panorama d'offres le plus large possible, notre comparateur de crédit à la consommation analyse les offres de 38 établissements financiers. Cela vous permet de trouver rapidement l'offre la mieux adaptée et la plus avantageuse.
La page de résultats du comparatif permet de repérer facilement l'offre présentant le meilleur taux. A ce stade, il ne reste plus qu'à sélectionner l'établissement de crédit et à poursuivre éventuellement la démarche auprès de cet établissement.
Le remboursement d'un crédit s'étale parfois sur plusieurs années et pendant ce laps de temps, plusieurs événements peuvent générer des frais supplémentaires. Par exemple certains établissements factureront des frais pour l'édition d'une lettre de solde ou en cas de réaménagement du crédit en cours, c'est à dire lorsque l'emprunteur souhaite modifier le montant des échéances mensuelles. Pour en savoir plus sur ce type de frais vous pouvez jeter un oeil aux fiches consacrées à chaque établissement de crédit, situées dans notre rubrique guide du crédit.
Notre comparateur s'appuie sur le TAEG des offres de crédit que nous analysons mais également sur les services associés à chacun de ces crédits. C'est de cette manière que nous établissons notre comparatif credit consommation lorsque vous utilisez le comparateur. En effet, un bon taux est indispensable mais un bon crédit conso c'est plus qu'un bon taux. Notre comparateur s'intéresse également aux services associés aux offres de crédit :
Ceci étant, le TAEG reste l'élément central à comparer car il reflète l'ensemble des coûts du crédit consommation. Il faut savoir que plus la durée du crédit sera longue et plus le taux sera élevé car le risque pris par l'établissement de crédit est plus important sur les durées longues... En effet, s'il est peu probable que la situation personnelle et financière d'un emprunteur change dans les 12 mois, cette probabilité augmente si on la considère sur 60 ou 72 mois.
La mensualité est également un bon élément de comparaison. Elle représente directement l'impact des remboursements mensuels sur le budget de l'emprunteur. Contrairement au taux, plus la durée de remboursement est longue et plus la mensualité est faible. Et l'on constate que de nombreux emprunteurs recherchent la plus petite mensualité possible même si le taux est plus élevé.
Le coût total du crédit peut également être utilisé pour comparer les offres. Il est directement lié au TAEG car lui aussi intègre l'ensemble des coûts associés au crédit : intérêts, frais... Il peut être plus aisé pour certains d'utiliser le coût total du crédit pour comparer les offres car il est exprimé en euros.