Toutes les grandes banques en France disposent d'offres de crédit destinées à financer l'amélioration ou la rénovation de l'habitat. Le prêt travaux est un type d'emprunt assez fréquent, surtout lorsque l'on acquiert un nouveau logement ou que l'on souhaite rénover un logement dans lequel on vit depuis quelques années.
Du point de vue des banques, le crédit travaux est un produit qui fidélise la clientèle et les offres proposées sont souvent plus intéressantes que pour d'autres projets personnels. Les prêts travaux permettent de financer un vaste ensemble de projets liés à l'amélioration ou à la rénovation du logement : fenêtres, cuisines, salles de bains, intervention d'artisans ou travaux partiellement réalisés par soi-même. Les possibilités sont multiples et n'ont de limites que la créativité des emprunteurs.
Avant de souscrire, il est nécessaire de bien se renseigner sur les modalités contractuelles proposées par la banque ou l'organisme de financement. En effet, sur les prêts travaux notamment, les banques ont tendance à échelonner les versements et à les conditionner aux factures du chantier. Compte tenu de l'adage "un chantier, on saît quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça se termine", l'octroi du dossier se fait bien sur le montant global de l'emprunt souhaité, mais il n'y a pas nécessairement un déblocage de ces fonds en une seule fois.
L'échelonné consiste à débloquer les fonds en fonction des factures présentées. Par exemple, si pour un chantier de 10.000€, l'entrepreneur entend faire 3 factures (l'acompte, la facture intermédiaire et le solde), la banque fera 3 versements correspondant aux montants facturés. Sur le principe, cela ne pose pas de problème mais dans les faits, le processus est assez lourd : il faut envoyer la facture à la banque (généralement par voie postale) et c'est la banque qui d'elle même fera un virement à l'entrepreneur. Beaucoup d'entreprises du bâtiment n'aiment pas ce mode de fonctionnement car les banques tardent à régler les factures du fait de la lenteur de ces processus.
En conséquence, mieux vaut se renseigner auprès de sa banque et, le cas échéant, bien penser à prévenir l'entreprise en charge des travaux.